Saga Africaine

18 mars 2014

Retour un peu difficile....

Retour à la vie africaine un peu rude.....

A notre arrivée coupure d'électricité, et bien sûr générateur en panne sinon ce ne serait pas drôle..., plus d'eau, climatiseur principal en panne, plus tous les bobos des parents et des enfants ( papa en bequilles, maman avec doigt et ongle râpés, Hugo avec bronchite, Clara avec otite...)

Donc on ne s'ennuie pas, et c'est même difficle en ce moment surtout que j'ai une équipe de choc pour me réparer tout ça !! Je vous laisse juger par vous-même....les voici en plein boulot !

Après les avoir un peu réveillés (j'ai appelé superYves à la rescousse....) Les problèmes ont presque tous été réglés dans la journée....pour combien de temps, cela reste un mystère...

Les coupures de courant deviennnent quotidiennes et tous les soirs nous prions pour que notre générateur ne nous lâche pas à nouveau....

Mais à part cela tout va bien, je vais bien !

18 mars 2014

A la recherche de l'hiver !

Nous avons besoin de froid.....il fait un peu chaud chez nous en ce moment, en moyenne 35°C, donc pour les vacances retour en France et direction station de ski, ça fait du bien !!!

Et toujours du soleil (nous l'emmenons dans nos bagages à chaque fois !!)

24 février 2014

Début d'année chargé

WP_20140217_063

WP_20140217_102

WP_20140219_051

WP_20140219_125

Les vacances de Noël à peine finies, et déjà un programme chargé.

1ère classe verte pour Hugo au Ghana et j'accompagne au programme logement en hôtel, repas à l'hôtel ou au restaurant, visite du centre de recherche en cacao, visite d'une école ghanéenne, d'un village ghanéen, rencontre avec un chef de village, bref programme idyllique sur le papier mais n'oublions pas que nous sommes en Afrique donc tout devient plus compliqué.....

L'arrivée à l'hôtel nous a tout de suite mis dans le bain, une chambre en moins, des climatiseurs qui ne fonctionnaient pas, des problèmes d'eau (trop ou pas..) Nous avons bien rigolé...Les enseignants étaient contents en dernière minute ils ont encore réussi à faire baisser le prix des repas....C'est le soir que nous étions moins content quand ils nous ont expliqué qu'ils avaient supprimé le dessert pour ce prix....Nous avons aussi appris que plusieurs restaurants portaient le même nom dans la région....et bien nous n'avions pas réservé dans le bon....

Super expérience malgré tout, et surtout tout le monde a pu décompresser avec la boum !!!!

6 janvier 2014

Les mauvais côtés de l'expatriation....

photo (3)

Retour un peu difficile : avion annulé, j'ai même ramené un virus de France dans mes valises, résultat pas au top pendant 10 jours et je découvre les mauvais côtés de l'expatriation : début janvier les mutations sont annoncées et plusieurs copines vont partir, alors que l'on commence juste à se faire des amies.

Mais ne nous laissons pas abattre, nous avons organisé notre journée galettes, et pour ici le plus gros challenge a été de trouver de la pâte feuilletée....heureusement que j'en avais ramené dans mes valises!! sinons nous avons aussi eu des galettes avec de la pâte brisée, c'est très bon aussi !!

Regardez, elles ne sont pas belles nos galettes?

Qui a vu l'intrus sur cette table?

22 décembre 2013

La vie est toujours aussi dure au Ghana !

Après la visite du marché, rien de tel qu'un bon brunch au soleil en plein mois de décembre !

21 décembre 2013

Visite du Marché

Notre ami est arrivé !!!

Pour un bonne immersion en Afrique rien de tel qu'une visite au Marché: les couleurs, la foule, les escargots et les chauves souris séchées, rien de tel pour nous donner des idées pour le repas de Noël !

10 décembre 2013

Fête de Noël avec les copines

Aujourd'hui "fête de Noël" avec les copines de la bibliothèque tournante !

Chacun a ramené un plat salé au menu verrine d'avocat, rouleaux de printemps, cake, cougères, bruschetta, etc.... et on a dégusté tout cela avec du "crémant italien", à la fin de la matinée nus étions toute bien joyeuses !

En attendant le prochain pot, il va falloir que j'organise un petit programme de visites "typiques" pour notre ami qui arrive mardi prochain ! Je vais lui faire visiter notre "brousse". Nous t'attendons Thomas ! N'oublie  pas ton costume de Tarzan !

7 décembre 2013

Problème de gênes.....

imageu

Malheureusement notre fils a hérité du gêne de sa maman, appelés "gêne Pierre Richard" par son papa.

Donc ce week end papa en déplacement, maman toute seule avec les enfants, toujours en attente de son permis ghanéen.....et catastrophe il glisse sur une marche de la piscine d'une amie.

Dos ouvert et entaille profonde au niveau de la colonne vertébrale....pas trop envie de tenter une suture à ce niveau là à Accra, donc vite une copine infirmière lui a mis du sparadrap suturant, contrôle tous les jours et maman lui porte son sac en classe tous les jours et on croise les doigts pour que cela marche....

4 décembre 2013

Atelier gâteaux de Noël alsacien à la maison !

Ca y est je me suis lancée dans les cours de cuisine, aujourd'hui atelier gâteaux de Noël, mannele et bretzel j'ai du refuser du monde... un clin d'oeil à Brigitte ma prof de cuisine à Colmar, j'ai appliqué à la lettre sa méthode : tout le monde met la main à la pâte, ils ont beaucoup aimé le concept !!!

Et comme disait l'une des participantes, c'est super de faire des cours de cuisine ici, on prépare tout et pendant que ça cuit on se prend un café et des douceurs et à la fin de la cuisson on retourne en cuisine, tout est nettoyé et propre et il n'y a plus qu'à déguster !! Merci à ma housegirl Joyce !

Mais grande frayeur la veille car n'oublions pas que nous sommes en Afrique...et oui les problèmes d'éléctrictié sont une chose courante ici, j'avais un problème d'électricité depuis 3 semaines, je ne les attendaient plus et bien sûr ils sont arrivés la veille à 18h pour tout me réparer.....et bien sûr en 5 minutes plus d'électricité....nous avons du brancher le générateur et ils  m'ont promis de revenir le lendemain matin à la première heure pour tout réparer.....

Ils sont arrivés le lendemain à 10h, en plein cours, je les ai gentiment renvoyés et demandés de revenir plus tard...trop risqué ! ( les événements de l'après-midi confirmeront mes craintes, mais ça c'est une autre histoire)

Voici le résultat :

imagep

imageq

imager

28 novembre 2013

On s'occupe !

Les enfants continuent à faire des arts créatifs, voici l'une des dernière création de notre fille, nous avons trouvé un magasin qui vend des articles pour faire des travaux manuels à des tarifs dérisoires.